Bruyante, accrochée au roc, Porto avec ses 350 000 habitants est la deuxième ville du Portugal et la métropole du Nord. Eiffel y a édifié en 1877-1879 un pont métallique de chemin de fer sur le Douro, long de 450 m et 60 m de haut.
C’est le premier point de liaison entre le nord et le centre du pays, trait d’union sûr qui devait modifier l’économie de la région.
Porto actuellement
Aujourd’hui Porto possède trois ponts, au trafic incessant. Les toits roses de la ville lui donnent un air de gaieté. La ville haute, quartier historique de Porto s’articule autour de la Praça da Liberdade, où se trouve la statue équestre de Dom Pedro.
Le clocher de plus de 76 mètres de hauteur érigé au XVIIIe siècle, la Tour des Clercs offre une vue panoramique fantastique sur la ville. Dans la vieille ville s’élève la cathédrale romane aux allures de forteresse. Vestige de la grandeur de Porto le Palais de la Bourse date du XIXe siècle.
La richesse de l’intérieur de l’église Sao Francisco de style baroque est à voir absolument. Les vignobles de Porto, les Vila Nova di Gaia sont ouverts aux visiteurs et se trouvent sur l’autre rive du Douro. Le quartier Ribeira le plus typique de Porto est à visiter pour ses maisons couvertes d’azulejos.