La ville d’Évora

Évora est un enchantement permanent, vous découvrirez au détour de ses ruelles tortueuses une richesse incomparable de monuments du Moyen Age et de la Renaissance, classée «Patrimoine de l’Humanité » par l’UNESCO. Aux alentours, vous pourrez admirer les merveilleux paysages de l’Alentejo et ses villages blancs. Évora est une autre ville-citadelle bien préservée.

Au fur et à mesure que l’on descend vers le sud, les vergers se font de plus en plus nombreux ; les mandariniers, les orangers et les amandiers envahissent les collines.

La beauté d’Évora

C’est l’Algarve, chantée depuis l’Antiquité. Sur tout le littoral, ce ne sont que plages aux eaux cristallines, rochers spectaculaires, falaises panoramiques, hôtels de luxe, casinos et discothèques. On peut y voir de très beaux golfs : Vale do Lobo, Praias da Oura, da Rocha. Faro avec son aéroport, est le centre de la région, dont Tavira, Portimao et Lagos sont les villes principales. Dans l’arrière-pays, la serra de Monchique, avec ses miradors et ses belvédères.

Mais le plus beau, c’est Albufeira. On y pêche tous les jours. Au milieu de la foule de la plage, les pêcheurs font leur travail. Sur la falaise, les maisons aux toits de corail, aux fenêtres bleues, aux portes vertes, aux terrasses mauresques, encadrées de bougainvillées.

Dans les rues étroites, de petits restaurants proposent les fruits de mer pêchés le matin même. On déguste aussi les sardines, les gambas, le thon et même le poulet grillé au piment. On sert de succulentes petites soles frites, des calamars en sauce et surtout, la caldeira da, bouillabaisse locale, ou encore les fameuses ameijoas na cataplana, palourdes cuites à l’étouffée, avec porc, jambon et herbes aromatiques. Le tout est arroré d’un bon vin, bien bouqueté, le fameux lagoa. En ville, les jours de marché, les femmes vendent sur le trottoir, fromages, fruits et légumes.

Articles recommandés